Taux de transmission= 1

             Taux de vaccination de 0.5                           Taux de vaccination de 0.8

Ces deux simulations illustrent la propagation d’un virus dont le taux de transmission est de 1, cela signifie que chaque personne saine non vaccinée se situant à proximité d'un contagieux sera contaminée.

 

L’un présente une population où le taux de personnes vaccinées est de 0.5, et l’autre, une population où le taux de personnes vaccinées est de 0.8.

 

Le premier film nous permet de voir que pour un taux de vaccination de 0.5, le virus touche la quasi-totalité de la population.
Malgré cela, on peut voir que dans le cas où le taux de vaccination est de 0.8, le virus se propage de manière marginale.

 

Les deux films montrent que un taux de vaccination de 0.5 n'a aucun effet sur la propagation du virus: pour obtenir de réels résultats il faut que 80% de la poulation soit vaccinée. Ces exemples montrent que même si le taux de transmission est de 1, il n'est pas nécessaire de vacciner toute la population.

On a également pu observer que plus le taux de transmission du virus est élevé, plus le taux de vaccination doit être élevé pour endiguer l'épidémie.

 

En conclusion, même si l'ensemble de la population n'est pas vaccinée, la vaccination protège le plus grand nombre.