Taux de transmission=0.75

            Taux de vaccination de 0.5                         Taux de vaccination de 0.8

Ces deux "films" illustrent la propagation d’un virus dont le taux de transmission est de 0.75: chaque personne saine non vaccinée se situant à proximité d'un contagieux a 75% de risque de se faire contaminer.


L’un présente une population où le taux de personnes vaccinées est de 0.5, et l’autre, une population où le taux de personnes vaccinées est de 0.8


Le premier film nous permet de voir que pour un taux de personnes vaccinés de 0.5, le virus touche une majeure partie de la population.
Au contraire, le second film  nous montre que pour un taux de vaccination de 0.8, l'épidémie est stoppée très rapidement (seulement quelques personnes sont touchées).
 

Les deux films montrent que dans le cas d'un virus avec un  taux de transmission de 0.75, une couverture vaccinale de 50% ne suffit pas pour empêcher la contamination d'une majoritée de la population. Il faut donc que 80% de la population soit vaccinée (ou immunisée) contre le virus pour que l'on puisse percevoir la réelle efficacité du vaccin et que l'épidémie soit enrayée.