Taux de transmission=0.5

            Taux de vaccination de 0.1                      Taux de vaccination de 0.5

 

Ces deux vidéos illustrent la propagation d’un virus dont le taux de transmission est de 0.5, cela signifie que chaque personne saine non vaccinée se situant à proximité d'un contagieux a un risque sur deux de se faire contaminer (au premier contact, comme évoqué dans le descriptif du code).

 

L’un présente une population où le taux de personnes vaccinées est de 0.1, et l’autre, une population où le taux de personnes vaccinées est de 0.5.


Le premier film nous permet de voir que pour un taux de vaccination de 0.1, le virus touche la quasi-totalité de la population.

Au contraire, pour le second film, l'épidémie est stoppée relativement rapidement pour un taux de vaccination de 0.5: il y a suffisamment de personnes immunisées.

 

Les deux films montrent que lorsque le taux de transmission du virus est de 0.5, il faut pour enrayer l'épidémie une couverture vaccinale de 50%: la moitié de la population doit être vaccinée.

Dans ces deux cas, la couverture vaccinale influe sensiblement sur la propagation du virus car lorsqu'elle est sufisamment forte, l'épidémie est endiguée.

 
Pour les simulations suivantes où le taux de transmission est plus élevé, il serait inutile de prendre un taux de vaccination de 0.1 qui ne stoppe pas l'épidémie pour un taux de de transmission de 0.5. Nous choisissons donc de travailler pour les prochaines simulations avec des taux de vaccination de 0.5 et 0.8.