Si l'animation si dessus ne fonctionne pas, il est possible de la voir grâce à ce lien:

www.youtube.com/watch?v=DoMzg-7lws4&feature=youtu.be

Légende

Le virus est représenté en rouge avec à l'intérieur: la capside (rectangle jaune) et l'ARN (code génétique) en blanc. L'acide nucléique² est rouge.
Le noyau de la cellule hôte est la partie verte de la cellule de gauche, elle contient l'ADN de la cellule. Le cytoplasme de cette cellule est la partie bleue.

Lexique

Epithélium: couche interne des poumons.

Transcriptase inverse: enzyme produite par certains virus permettant la transformation de l'ARN en ADN.

ARN: acide ribonucléique (code génétique du virus)

Ribosome: organite situé dans le cytoplasme permettant la fabrication des protéines en traduisant les ARNm.

Le cycle de réplication du virus

 

La multiplication du virus de la grippe à partir de son entrée dans l'organisme suit un cycle de 6 grandes étapes :

1) L'attachement: L'hémagglutinine de type 1 située sur la coque du virus H1N1 se lie aux récepteurs d'une cellule hôte de l'épithélium*.
2)L'endocytose: fusion entre la membrane cellulaire et l'enveloppe du virus. La capside² et l'acide nucléique² sont alors libérés dans le cytoplasme² de la cellule hôte.
3) La réplication virale: L'ARN* du virus est transcrit en ADN viral grâce à la transcriptase inverse* afin de s'incorporer dans le génome de la cellule hôte.
4) La synthèse protéique: Le génome ainsi modifié produit des ARN-messagers qui sont envoyés dans le cytoplasme cellulaire. Là, les ribosomes* les traduisent afin de synthétiser les protéines nécessaires à la fabrication de nouveaux virus: l'hémagglutinine 1 et la neuraminidase 1.
5) L'assemblage et le bourgeonnement: Les protéines produites s'assemblent afin de former de nouveaux virus qui sont ensuite libérés dans l'organisme par bourgeonnement à la surface de la membrane cellulaire.
6) Libération des virus: Une cellule infectée peut produire plusieurs centaines de virus qui diffusent l'infection à tout l'organisme.

 

Les mots suivis de ² sont expliqués dans l'onglet Légende (au-dessus).

La définition des mots suivis d'une * peut être trouvée dans le Lexique si-dessous.

Note

Le virus de la grippe H1N1 comme celui de toutes les grippes est un virus de la famille des orthomyxoviridae. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un rétrovirus  car il ne possède pas de transcriptase inverse. En fait, ce virus est très particulier: sa réplication se fait par transcription et translation mais ce phénomène est beaucoup trop compliqué pour des élèves de première. Nous avons donc volontairement simplifié (après consultation de nos professeurs) en présentant la réplication générique d'un rétrovirus.

Le cycle de réplication présenté ci-dessus est donc vrai mais ne s'applique pas au virus de la grippe H1N1 même si le résultat est le même.

Nous vous prions de nous excuser de cette légère inexactitude