Introduction

La grippe H1N1 est un virus de type A. Cela signifie que ses protéines de surface, la neuraminidase (NA) et l'hémagglutinine (HA) subissent des mutations profondes au point que les virus mutants sont nouveaux pour le système immunitaire. A cause de cela, les vaccins n'ont plus d'effet car les virus ne sont plus reconnus par l'organisme. Ce sont les virus de type A qui sont responsables des plus graves épidémies et des pandémies. 

Le nom de cette grippe signifie que ses protéines de surface sont de l'hémagglutinine de type 1: H1 et de la neuraminidase de type 1: N1. Actuellement, on connait 16 types d'hémagglutinines et 9 types de neuraminidases.

 

Le 11 juin 2009, L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare l'état de pandémie mondiale. En effet, la grippe H1N1 était déclarée dans la totalité de la planète. Pourtant, malgré la panique engendrée, ce virus n'est pas très grave: il a fait bien moins de morts que la grippe saisonnière chaque année.

 

Un virus de type influenza comme la grippe H1N1 mesure environ 100 nanomètres soit 0,0001 millimètres. Il se transmet via les gouttelettes d'eau expulsées par notre corps pendant la toux ou la respiration. Pour être infecté, il suffit d'en respirer une dose suffisante et d'avoir un terrain favorable: faiblesse passagère, fatigue.

 

Comme le montre bien ce schéma, le virus de la grippe H1N1 est issu de nombreuses mutations: certains fragments d'ARN (code génétique) étaient déjà présents pour l'épidémie de grippe espagnole de 1918 ou dans le virus de la grippe aviaire d'Amérique du Nord.

 

 

 

 

 


Créer un site internet gratuit Webnode